La santé bucco-dentaire fait l'objet d'une grande attention de nos jours, avec la résurgence des systèmes modernes de blanchiment des dents et une nouvelle conscience de l'hygiène bucco-dentaire. Cependant, le développement de nouvelles technologies dans le domaine dentaire nécessite l'attention de dentistes engagés et d'experts en soins dentaires. Des études récentes indiquent que de plus en plus de professionnels de la santé dentaire ne sont là que pour l'argent et considèrent la dentisterie et ses branches comme un moyen de faire des affaires lucratives. Par conséquent, le choix d'un dentiste est une décision cruciale, pour le bien de votre santé buccale et financière.


Avant de devenir dentistes ou praticiens de l'art dentaire, les candidats doivent passer un diplôme pré-dentaire et suivre des cours dans une école dentaire. Les études à l'école dentaire sont divisées en deux : des études précliniques pendant deux ans et un stage sous la direction d'un professeur agréé pendant les deux dernières années. Les candidats à l'école dentaire doivent ensuite passer le conseil d'administration de l'État et du pays pour devenir dentistes. Toutefois, si les candidats envisagent de se spécialiser dans une branche de la dentisterie telle que la santé publique, l'endodontie, la pathologie bucco-maxillo-faciale, la chirurgie bucco-maxillo-faciale, l'orthopédie dento-faciale, la dentisterie pédiatrique, la parodontologie et la prosthodontie, deux années d'études supérieures sont nécessaires. Ils doivent également passer l'examen du conseil de la spécialité pour obtenir leur certification et leur licence. Après tant d'études et d'argent dépensé pour la formation, il n'est pas étonnant que certains dentistes soient plus désireux de gagner beaucoup d'argent au détriment des dents de leurs clients. Voici quelques conseils pour aider les gens à choisir un dentiste à l'esprit correct qui se soucie réellement des dents et de la santé bucco-dentaire de ses clients.


Le fait de préconiser la prévention plutôt que des traitements ponctuels coûteux est un signe positif de l'intérêt que portent les dentistes et les experts en soins dentaires à la santé de leurs patients. Ils suggèrent ou recommandent souvent de faire une étude buccale complète avant de dispenser des traitements et des procédures. Ils exigent des films radiographiques ou des copies des dossiers dentaires du dentiste précédent de leurs clients. Il faut s'attendre à des examens approfondis de la santé dentaire globale, notamment des dents, des gencives, des lèvres, de la langue, du palais, de l'intérieur des joues et de la gorge. Si le dentiste trace, montre et explique en détail les résultats de l'examen au client, c'est un bon signe que le dentiste prend la santé dentaire au sérieux. Des conseils et des rappels concernant les visites régulières sont à attendre des bons dentistes. Ils s'intéressent au suivi et à l'évaluation de l'entretien et des interventions dentaires, le cas échéant. Ainsi, une bonne dentisterie exige du temps et un travail détaillé, contrairement aux traitements qui promettent des résultats instantanés.


Outre les signes positifs à prendre en compte pour trouver un bon dentiste, il existe également des signes qui déclenchent le drapeau rouge. Des accroches et des publicités flamboyantes signifient souvent une production de masse au lieu d'un travail détaillé. De même, des tarifs inférieurs à la moyenne ne sont pas des moyens infaillibles d'économiser de l'argent. Les tarifs les plus bas nécessitent souvent des traitements plus longs et répétés qui, à terme, coûtent plus cher. Les dentistes qui ont souvent recours à la sédation exposent également leurs patients à des risques excessifs. Les procédés non scientifiques employés par certains dentistes devraient constituer un avertissement suffisant. La dentisterie est basée sur la science et non sur des traitements "holistiques" comme certains le prétendent. Il est plus probable que ces traitements "holistiques" visent à dévorer entièrement le portefeuille du client.


Compte tenu des risques que présentent ces situations, il est impératif que les gens sachent où trouver de bons dentistes et experts en soins dentaires. Les recommandations des membres de la famille, des amis et des agents de santé locaux impartiaux sont de bonnes sources. Il existe également des agences qui offrent une assistance pour trouver des soins dentaires de qualité. Il est également important de s'assurer que la philosophie du client en matière de santé et de soins dentaires coïncide avec celle du dentiste. Cela favorise la coopération, les bons rapports et, en fin de compte, une excellente santé bucco-dentaire.